Statut réglementaire & Licences
Date d'entrée en vigueur : 01.05.2025
Dernière mise à jour : 15.09.2025
Aperçu
Helvetic Broker est une plateforme de suivi de portefeuille et d'information. Nous n’exécutons, ne transférons ni ne gardons aucun fonds pour le compte des utilisateurs. Les clés API stockées ou traitées sur nos serveurs sont strictement en lecture seule, ce qui garantit que nous pouvons uniquement récupérer des données et ne pouvons effectuer aucune transaction. Les clés disposant d'autorisations supérieures (par exemple pour des transferts) sont stockées et traitées uniquement sur le mobile de l'utilisateur, chiffrées dans le coffre sécurisé de l'appareil. Ces clés ne peuvent être utilisées qu'après authentification de l'utilisateur via biométrie ou code PIN, ce qui signifie que seul l'utilisateur peut contrôler et utiliser ses clés. Nous pouvons aider à préparer des suggestions de transactions non signées (par ex. pour des interactions DEX), mais l'utilisateur doit toujours exécuter l'action finale lui‑même dans son propre portefeuille ou service tiers.
Les clés stockées ou traitées sur nos serveurs sont strictement en lecture seule.
Les clés avec des autorisations plus élevées (p. ex. transferts) sont stockées et traitées uniquement sur le mobile de l'utilisateur.
Toutes les clés sensibles sont chiffrées dans le trust store de l'appareil et nécessitent une authentification biométrique ou par PIN pour être utilisées.
Nous fournissons des insights, des analyses et des conseils de préparation de transactions à l'aide de modèles AI/LLM.
Nous ne signons, ne diffusons ni ne confirmons jamais de transactions pour le compte des utilisateurs.
Toutes les étapes finales d'exécution doivent être effectuées par l'utilisateur.
États‑Unis
Selon la réglementation fédérale et des États américains en vigueur, les clés serveur en lecture seule et les clés de transaction contrôlées par l'utilisateur de Helvetic Broker ne classent pas la plateforme comme un transmetteur de fonds ou un courtier‑dépositaire :
- Le Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN) définit un « money transmitter » comme une entité qui accepte et transmet des fonds. Comme nous ne détenons ni ne déplaçons jamais d'actifs et que les clés serveur sont en lecture seule, nous ne répondons pas à cette définition.
- La Securities and Exchange Commission (SEC) et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) réglementent l'exécution des transactions et la garde des fonds. Nous n'exécutons pas de transactions ni ne gardons de fonds, nous ne relevons donc pas des exigences SEC ou CFTC.
- Au niveau des États, les licences de transmission de fonds (MTL) ne sont requises que pour les sociétés qui traitent, transmettent ou stockent des cryptomonnaies. Notre modèle hybride — clés serveur en lecture seule et clés utilisateur pour transactions uniquement — nous maintient exemptés.
Royaume‑Uni
Au Royaume‑Uni, la Financial Conduct Authority (FCA) supervise les activités liées aux cryptomonnaies. Points clés pour notre modèle :
- La FCA enregistre les entreprises fournissant des services de garde ou d'échange selon les Payment Services Regulations (PSR). Nous ne détenons pas de fonds clients et ne fournissons pas de services de paiement.
- En vertu des Money Laundering Regulations (MLR), nous sommes exemptés en tant que fournisseur données uniquement utilisant des clés serveur en lecture seule.
- Les clés capables d'initier des transactions restent entièrement sous le contrôle de l'utilisateur sur son appareil mobile, sans accès par Helvetic Broker.
- Nous ne relevons pas des activités régulées de la FCA car nous n'exécutons pas de transactions ni ne conservons d'actifs.
Suisse
La FINMA classe les prestataires de services en actifs virtuels (VASP) selon la Loi sur le blanchiment d'argent (LBA). Pour Helvetic Broker :
- L'enregistrement auprès d'un OAR (organisme d'autorégulation) n'est requis que pour les entreprises qui transmettent ou détiennent des actifs crypto. Nos clés serveur en lecture seule et le stockage côté utilisateur des clés transactionnelles ne répondent pas à ces critères.
- Nous n'agissons pas en tant qu'intermédiaire ou dépositaire, car les clés transactionnelles ne quittent jamais l'appareil de l'utilisateur et restent chiffrées dans le coffre sécurisé.
- Nous demeurons un fournisseur technologique, et non un intermédiaire financier.
Union européenne
Selon le règlement MiCA (Markets in Crypto‑Assets) de l'UE :
- Les prestataires de services sur actifs crypto (CASP) doivent s'enregistrer et satisfaire aux exigences AML/KYC s'ils exécutent des transactions ou gardent des actifs.
- Étant donné que toutes les clés sur nos serveurs sont strictement en lecture seule et que les clés capables de transactions sont stockées et traitées uniquement sur l'appareil de l'utilisateur, nous ne sommes pas classés comme CASP.
- Aucune autorisation ou passeport MiCA n'est requis pour des services purement informatifs et contrôlés par l'utilisateur.